Portrait officiel de Macron plus grand que les précédents : selon un maire, changer les cadres coûterait près de 3 millions

Romain Senoble, maire de Forges (Seine-et-Marne), s'est agacé mercredi du changement de format du portrait officiel du Président. Racheter des cadres à la bonne taille coûterait un total de 2,7 millions d'euros aux 36 000 communes de France. 

Le portrait officiel d\'Emmanuel Macron.
Le portrait officiel d'Emmanuel Macron. (Capture d'écran Twitter.)

Le maire de Forges (Seine-et-Marne) a poussé un "coup de gueule" sur France Bleu Paris mercredi 19 juillet. Le portrait du chef de l'État est plus grand que celui de ses prédécesseurs de cinq centimètres, alors que ce portrait doit trôner dans toutes les mairies de France. Jusque là, le format était de 50 cm × 65 cm, le portrait pris par Soazig de La Moissonnière est désormais disponible en 50 cm × 70 cm.

Agacé, ce maire sans-étiquette a fait les comptes. Si les 36 000 mairies de France devaient acheter un nouveau cadre pour le portrait officiel du Président, cela coûterait plus de 2,7 millions d'euros, alors qu'Emmanuel Macron "demande des économies". Le maire de Forges a fait ses calculs en se basant sur la liste de fournisseurs des collectivités et a évalué le prix moyen du cadre à 77 euros HT (photo comprise).

Ce n'est pas forcément qu'il [Emmanuel Macron] a la grosse tête mais c'est le symbole qui fait que j'ai poussé un coup de gueuleRomain Senoble, maire de Forges (Seine-et-Marne)à franceinfo

Ce maire a sorti sa calculette mais pas sorti son portefeuille. "Je n'ai pas acheté le cadre. Ou je ne mettrai pas la photo du président (...) ou je prendrai une paire de ciseaux et je découperai la photo [...] ou alors je la mettrai sans cadre, comme un poster avec quatre épingles", a ironisé le maire.

Le message de Romain Senoble sur Facebook.
Le message de Romain Senoble sur Facebook. (CAPTURE D'ÉCRAN)