Cet article date de plus de trois ans.

Politique : six mois et premier bilan pour Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : six mois et premier bilan pour Emmanuel Macron
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis bientôt six mois, Emmanuel Macron est à la tête de l'État. Réformes rythmées, rupture volontaire avec ses prédécesseurs, l'heure est au premier bilan pour le président de la République.

Six mois après son arrivée au pouvoir, l'heure est au bilan pour Emmanuel Macron. En direct depuis le palais de l'Élysée, la journaliste Anne Bourse analyse le premier semestre du quinquennat présidentiel. "Emmanuel Macron a voulu marquer une rupture. Le président de la République a voulu montrer qu'il va vite, qu'il agit et qu'il applique son programme. Dans les couloirs de l'Élysée, on répète avec un certain franc-parler qu'il fait ce qu'il a promis pendant sa campagne", explique-t-elle.

Un rythme très élevé

Les premiers mois d'Emmanuel Macron au pouvoir ont été marqués par un très grand nombre de réformes. "Réforme de la fiscalité, du Code du travail, moralisation de la vie publique, sortie de l'état d'urgence : ces réformes parfois clivantes montrent qu'Emmanuel Macron ne cède ni a la rue ni à l'opposition. En lançant ces chantiers économiques, il espère des résultats rapides dont il pourra bénéficier pour la suite de son quinquennat. Ces chantiers vont se poursuivre dès 2018 puisque sont d'ores et déjà lancées les réformes de l'apprentissage, de la formation ou encore de l'assurance chômage. Ce rythme rapide pourrait presque devenir un handicap puisque l'opinion publique a du mal à suivre et ne voit pas forcément l'ensemble de la politique menée", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.