Cet article date de plus d'un an.

Paris : Emmanuel Macron va commémorer les 150 ans de la République

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Paris : Emmanuel Macron va commémorer les 150 ans de la République
France 2
Article rédigé par
Liane Courté - France 2
France Télévisions

La France commémore, aujourd’hui vendredi 4 septembre, les 150 ans de la République. Le 4 septembre 1870 était proclamée la Troisième République. Une cérémonie sera présidée ce matin par Emmanuel Macron au Panthéon (Paris).

Cette date du 4 septembre n’est que rarement fêtée, mais aujourd’hui, Emmanuel Macron a décidé de la remettre au goût du jour. Le 4 septembre 1870, jour où Léon Gambetta a proclamé la Troisième République, depuis l’Hôtel de Ville de Paris. Et aujourd’hui c’est donc le 150ème anniversaire de la République. La cérémonie aura lieu au Panthéon, lieu très symbolique. Elle commencera à 10 heures, avec au programme la célébration d’une quinzaine de personnalités de notre histoire, comme, par exemple, la danseuse franco-américaine Joséphine Baker.

Un discours d’Emmanuel Macron

Il y aura aussi la naturalisation, devant les caméras, de cinq personnes, choisies par l’Élysée. Et puis un discours d’Emmanuel Macron doit avoir lieu devant des écoliers, invités pour l’occasion. Car le président de la République veut rassembler la Nation. Ce sera son septième discours sur les thèmes de la République et de la laïcité depuis 2017, explique la journaliste de France Télévisions Liane Courté, en direct du Panthéon (Paris).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.