Nucléaire : "Un grand flou artistique", critique l'eurodéputée EELV Marie Toussaint
"Pour sauver le climat, il faut investir massivement dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, dès aujourd'hui", estime l'eurodéputée et conseillère politique de Yannick Jadot.
La feuille de route d'Emmanuel Macron sur l'avenir énergétique de la France, est "un grand flou artistique", critique jeudi 10 février sur franceinfo Marie Toussaint, eurodéputée EELV et conseillère politique de Yannick Jadot. Le chef de l'Etat souhaite la construction de six réacteurs de nouvelle génération et a insisté sur la nécessité de "reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire en France". Marie Toussaint estime que "c'est un flou magistral d'une personne qui s'accroche à l'industrie nucléaire et qui refuse d'assumer ses responsabilités dans le développement des renouvelables."
"Emmanuel Macron nous vante le nucléaire comme étant une solution écologique, il met sous le boisseau la question de la dangerosité du nucléaire et la question de ses déchets qu'on ne sait absolument pas traiter et qui sont toxiques, radioactifs pour des dizaines de milliers d'années", pointe Marie Toussaint. Elle insiste sur l'urgence d'agir concernant la question climatique. "Il faut réduire nos émissions d'ici 2030. Emmanuel Macron nous dit – et il est extrêmement optimiste par rapport à toutes les projections – que les nouveaux réacteurs ne seront pas fonctionnels avant au moins 2035. On voit bien que ce n'est pas la solution à la question climatique."
L'eurodéputée affirme également que le modèle défendu par le chef de l'Etat est "extrêmement cher". Selon elle, "pour sauver le climat, il faut investir massivement dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, dès aujourd'hui."
L'eurodéputée dénonce un "grand enfumage"
Dans le domaine des énergies renouvelables, Emmanuel Macron a annoncé vouloir doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050". Il veut également multiplier par près de dix la puissance solaire installée d'ici 2050 et multiplier par deux en 30 ans la capacité actuelle en éoliennes terrestres.
"Sur les énergies renouvelables, Monsieur Macron annonce de très belles intentions", réagit Marie Toussaint. "Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. La France est la dernière de la classe", dans ce domaine. "Elle a été condamnée à plusieurs reprises pour inaction climatique et on se demande bien ce qu'a fait monsieur Macron pendant les cinq dernières années pour ne pas développer les renouvelables alors que c'était absolument essentiel."
L'eurodéputée dénonce le "grand enfumage", selon elle, des chiffres donnés par Emmanuel Macron. "Pour le projet de construire six réacteurs, il n'a pas donné de sommes. On ne sait pas bien combien ça va coûter. Il nous a assommés de chiffres et de dates, mais les chiffres n'allaient pas avec les dates. Il y avait des dates sans chiffres, des chiffres sans date."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.