Alors qu'Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole pour les traditionnels vœux de la nouvelle année, le journaliste Julien Nény, présent sur le plateau du 19/20, donne les grands axes du discours du président.
À 20 heures précises vendredi 31 décembre, Emmanuel Macron prendra la parole pour les traditionnels vœux présidentiels de bonne année. "Une intervention qui va durer un peu plus de dix minutes et qui va s’articuler autour de trois axes. Le premier, c’est bien sûr la crise sanitaire. Emmanuel Macron va défendre son bilan en la matière pendant 2021, notamment à propos de la vaccination", décrypte Julien Nény, sur le plateau de France 3.
Présidence de l’Union européenne et élections
Deuxième ligne abordée par le président : la question de l’Union européenne, alors que la France s’apprête à en prendre la présidence pour six mois. Un avantage dont le Président compte profiter, à quelques mois de l’élection présidentielle, d’après Julien Nény. "Le dernier axe de son discours, c’est bien sûr l’élection présidentielle. Sauf énorme surprise, il ne devrait pas officialiser ce soir sa candidature, mais on scrutera de près chaque mot, chaque allusion", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.