Moins "dynamique", "inquiétant"... L'image d'Emmanuel Macron se dégrade, selon un sondage

Sa "capacité à respecter ses engagement" et son "honnêteté" sont aussi en baisse.

Le président Emmanuel Macron salue la foule à travers la vitre de son véhicule, à son arrivée en vacances au fort de Brégançon (Var), le 3 août 2018.
Le président Emmanuel Macron salue la foule à travers la vitre de son véhicule, à son arrivée en vacances au fort de Brégançon (Var), le 3 août 2018. (BORIS HORVAT / AFP)

Il en prend sérieusement pour son grade. L'image d'Emmanuel Macron se dégrade par rapport à une enquête de janvier, selon un sondage* Elabe pour BFMTV diffusé mercredi 22 août pour la rentrée de l'exécutif.

Huit Français sur dix (80%, +7) le trouvent autoritaire, et ils sont moins nombreux à le juger "dynamique" (72%, -5) et "capable de réformer le pays" (53%, -7). Sa "capacité à respecter ses engagement" (50%, -6) et son "honnêteté" (42%, -7) sont aussi en baisse. Sa "sympathie" (52%, -4) lui est en revanche reconnue par une majorité de Français, mais est là aussi en recul. 

Incapable de "rassembler les Français"

Par ailleurs, ils sont plus nombreux à le trouver "inquiétant" (59%, +5). Et seules 28% (-16) des personnes interrogées le jugent "capable de rassembler les Français"Enfin, seul un petit quart des sondés (24%, -5) considère qu’"il comprend les gens comme vous"

* Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 août auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.