Mathias Depardon : après un mois de détention en Turquie, le photographe est rentré en France

Le photojournaliste français, enfermé dans une prison turque pour "propagande terroriste", est arrivé en France le 9 juin à l'aéroport de Roissy. Il a adressé ses premiers mots à ses confrères turcs.

Souriant, accueilli par ses collègues photographes, Mathias Depardon est de retour en France après un mois de détention en Turquie. Face aux caméras, il livre ses premiers mots : "Je suis très heureux de vous voir ici présents (...) Je voudrais adresser un message de soutien à mes confrères et collègues qui sont emprisonnés en Turquie, et ce depuis l'année dernière. Ils sont plus d'une centaine." Installé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon avait été arrêté le 8 mai dernier dans le sud-est du pays. Il réalisait un reportage à Hasankeyf, une ville à majorité kurde. Soupçonné d'être en contact sur place avec les séparatistes armés kurdes du PKK, il est transféré à Gaziantep et placé à l'isolement dans une prison.

Des négociations Franco-Turques

"J'étais accusé de propagande terroriste et d'aide et soutien à des groupes terroristes, à savoir le PKK", explique le photojournaliste. Le sort du journaliste avait fait l'objet de négociations entre le président français et son homologue turc, Erdogan. Mathias Depardon est arrivé hier soir à Roissy, libéré pour la France, expulsé pour la Truquie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mathias Depardon a été libéré après un mois en prison en Turquie.
Mathias Depardon a été libéré après un mois en prison en Turquie. (FRANCE 3)