Marseille : la visite très politique d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était à Marseille (Bouches-du-Rhône) lundi 24 juin. Il porte un grand intérêt à la deuxième ville de France.

France 3

Marseille (Bouches-du-Rhône) serait une très belle prise de guerre pour la majorité. La campagne pour les élections municipales de mars 2020 a déjà commencé. Les candidats potentiels sont dans les starting-blocks. Emmanuel Macron en a invité plusieurs d'entre eux au déjeuner officiel du sommet des pays de la Méditerranée lundi 24 juin. Brigitte Macron est allée la semaine dernière à Marseille. Elle aussi a mangé avec des hommes et femmes du monde politique marseillais.

Gaudin lâche la mairie

Marseille est un enjeu important, car c'est la deuxième ville de France et que son maire sortant, Jean-Claude Gaudin, ne se représente pas. Pour LREM, le candidat idéal serait celui qui accepterait de faire alliance avec la droite qui a des élus locaux bien implantés. Le scénario idéal du président : rejouer son match contre Marine Le Pen et le Rassemblement national dans la cité phocéenne et au passage faire un pied de nez au député local Jean-Luc Mélenchon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à Portsmouth (Royaume-Uni), le 5 juin 2019.
Emmanuel Macron, à Portsmouth (Royaume-Uni), le 5 juin 2019. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)