Macron : un programme social-libéral ?

Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de son projet économique, ce vendredi 24 février. France 2 revient sur ses ambitions et ses choix en matière budgétaire.

France 2

Des premiers chiffres très attendus. Emmanuel Macron dévoile son programme économique avec d'abord, une promesse surprise en matière d'impôts : "l'État exonèrera, comme on le fait aujourd'hui pour les ménages très pauvres, les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne, sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat sur BFMTV. 80% des ménages ne paieraient donc plus de taxe d'habitation. Coût pour l'État : 10 milliards d'euros.

60 milliards d'euros d'économies annoncés

En revanche, la CSG augmenterait, sauf pour les petites retraites. Côté entreprises, Emmanuel Macron promet de poursuivre la baisse de la fiscalité. Avec lui, l'impôt sur les sociétés passerait de 33,3 à 25%. Là aussi, pour environ 10 milliards d'euros. Plus globalement, Emmanuel Macron annonce un plan d'économies d'envergure : 60 milliards d'euros à réaliser sur le quinquennat, grâce notamment à une réforme de l'assurance chômage et un nouveau tour de vis dans les collectivités locales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, candidat à l\'élection présidentielle, lors du forum \"Réinvestissons la France\", le 23 février 2017 à Paris.
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, lors du forum "Réinvestissons la France", le 23 février 2017 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)