Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Macron a voulu remettre Borloo à sa place" : comment le plan pour les banlieues a tendu les relations entre le président et l'ancien ministre de la Ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Macron/Borloo : l'histoire secrète des relations entre les deux hommes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 revient sur l'histoire secrète des relations entre Emmanuel Macron et Jean-Louis Borloo quelques jours après la remise du rapport sur les banlieues de l'ancien ministre de la Ville.

Une poignée de main entre Emmanuel Macron et Jean-Louis Borloo, c'est dorénavant une image d'archives. Entre les deux hommes, les relations sont en effet tendues depuis plusieurs semaines. Pourtant, l'été dernier, quand des maires déclarent l'urgence dans les quartiers populaires, le chef de l'État comprend qu'il aura du mal à se passer de l'ancien ministre et lui demande à l'automne de reprendre du service.

Plan Macron ou plan Borloo ?

Quand Jean-Louis Borloo accepte de remettre les gants, il ne fait pas les choses à moitié et va prendre très à coeur sa mission. Il mobilise ses réseaux, se fait entendre et très vite le projet Macron devient le plan Borloo. Pas du tout du goût de l'Élysée qui le fait savoir sans ménagement. Au dernier moment, c'est au Premier ministre et non au président qu'il est invité à remettre son rapport, officiellement pour raison d'agenda, officieusement une façon de lui faire comprendre que ce n'est pas lui le patron. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.