Lobbyiste de la chasse en France, conseiller officieux d'Emmanuel Macron… Qui est Thierry Coste ?

Professionnel de l’influence, Thierry Coste a depuis longtemps ses entrées dans les arcanes du pouvoir. Le lobbyiste de la chasse en France est aujourd’hui le conseiller officieux du président de la République.

Depuis vingt ans, Thierry Coste porte la voix des chasseurs au plus haut sommet de l’État. Le 15 février dernier, il était présent lors de la rencontre entre le président de la République et le président de la très influente Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen. À la fois conseiller officieux d’Emmanuel Macron sur la chasse et la ruralité et conseiller politique de la FNC, il a rappelé que l’enjeu de cette réunion était de savoir comment "simplifier la chasse et surtout comment mieux l'intégrer dans les politiques biodiversité et ruralité." Un enjeu qui concerne 1,2 million de chasseurs en France.  

Très influent, le lobbyiste des chasseurs n’en est pas à ses premiers conseils auprès du politique. 

De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande et Nicolas Sarkozy

Depuis le milieu des années 1980, Thierry Coste a parcouru l’ensemble du spectre politique, conseillant aussi bien des dirigeants politiques de droite comme de gauche. En 2002, il conseille Jacques Chirac. À la présidentielle de 2007, il fait campagne pour Philippe de Villiers mais finit avec le vainqueur Nicolas Sarkozy. Puis, avant de se tourner vers Emmanuel Macron en 2017, il conseillait François Hollande depuis 2012. Pour tous, il a eu le même message : "Il faut qu’on foute la paix aux chasseurs. Ils gèrent bien le territoire, ils sont utiles pour la biodiversité." 

Également conseiller officieux d’Emmanuel Macron sur la chasse et la ruralité, le président de la République voit en Thierry Coste un interlocuteur privilégié : "C’est quelqu'un dont j’écoute toujours les conseils parce qu’il connaît très bien le monde de la chasse et de la ruralité." À plusieurs reprises, Emmanuel Macron a montré son soutien à la chasse : "La chasse reste aujourd'hui une activité populaire." déclarait-il en mars 2017. C’est d’ailleurs Thierry Coste qui l’aurait convaincu de rouvrir les chasses présidentielles à Chambord.

Lobbyiste de la chasse en France, conseiller officieux d\'Emmanuel Macron… Qui est Thierry Coste ?
Lobbyiste de la chasse en France, conseiller officieux d'Emmanuel Macron… Qui est Thierry Coste ? (BRUT)