Les Républicains tournent la page des pro-Macron


Mardi soir, le bureau politique des républicains a entériné l’exclusion des ministres ayant rejoint Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le vote avait été ajourné faute de membres suffisants.
Le bureau politique du parti Les Républicains a exclu mardi soir les ministres qui ont rejoint Emmanuel Macron et a pris acte dans le même temps du départ d’Édouard Philippe. Cette décision a provoqué l’ironie de la part des sanctionnés. Sont concernés, Gérald Darmanin (ministre des comptes publics) et Sébastien Lecornu (secrétaire d’Etat à la transition écologique), mais aussi les députés Franck Riester et Thierry Solère.
Un groupe de "dissidents"
Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, a justifié ce choix pour des « départs au gouvernement » et la « création d’un groupe dissident ».
Les membres des Républicains s’étaient d’abord prononcés à la majorité, mais la décision avait été ajournée faute de membres suffisants. Nadine Morano s’est félicitée de cette décision. Au total, ce sont donc cinq membres qui sont exclus du parti.
Commentaires :