Les Républicains : Édouard Philippe officiellement exclu

Le Premier ministre et quatre autres membres du gouvernement ne font officiellement plus partie du parti Les Républicains, depuis mardi 31 octobre.

FRANCE 3

La menace planait depuis des mois, mais le bureau politique des Républicains a tranché ce mardi 31 octobre : Édouard Philippe, ainsi que 4 autres personnalités liées à la majorité présidentielle, ne font plus partie du parti Les Républicains (LR). "Ce bureau politique a été expéditif : une demi-heure à peine", relate la journaliste de France 3 Catherine Demangeat. Les deux ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu sont également exclus du parti, ainsi que les deux députés constructifs Thierry Solère et Franck Riester. "Et puis, subtilité de langage, le bureau politique a 'pris acte' du départ du Premier ministre", ajoute la journaliste.

Une crise qui n'a pas dit son dernier mot

Le feuilleton est-il définitivement terminé ? "Pas sûr ! Les exclus peuvent faire des recours et certains y songeraient déjà, histoire d'agacer encore un peu le camp Wauquiez, qui lui est pressé d'en finir et de mettre fin à une crise qui dure depuis bientôt six mois", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 25 octobre 2017 au palais de l\'Elysée.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 25 octobre 2017 au palais de l'Elysée. (PATRICK KOVARIK / AFP)