Les enjeux de la rencontre Erdogan-Macron
Guillaume Perrier, journaliste spécialisé sur les questions turques, décortique la rencontre à venir vendredi 5 janvier entre Emmanuel Macron et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Recep Tayyip Erdogan se rendra à Paris le 5 janvier pour rencontrer l’un de ses rares interlocuteurs en Europe, Emmanuel Macron. Une visite particulièrement importante pour le chef d’État turc en vue de rétablir de bonnes relations avec l’Union européenne. "C’est une opération séduction. Il veut sortir la Turquie de l’isolement. Ses relations sont exécrables notamment avec les États-Unis […] et l’Allemagne" précise Guillaume Perrier, journaliste en Turquie durant plusieurs années.
Une amitié risquée pour Macron
Une visite importante donc pour Erdogan qui parle d’Emmanuel Macron comme "son ami". Un propos qui n’a pas encore trouvé d’écho côté français, suite aux nombreuses infractions au droits de l’homme de la Turquie. Guillaume Perrier détaille : "On a dépassé le cadre du régime autoritaire. La répression qui s’abat aujourd’hui sur la Turquie est inédite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.