Législatives 2022 : Emmanuel Macron a-t-il déjà choisi son Premier ministre ?
La démission du Premier ministre ainsi que la nomination de son successeur sont imminentes. Quelques indices ont été délivrés par Emmanuel Macron, mercredi 27 avril, à Cergy (Val-d'Oise).
Pour son premier déplacement depuis sa réélection, mercredi 27 avril, Emmanuel Macron a choisi une ville symbole. À Cergy (Val-d'Oise), 76% des électeurs ont voté pour lui face à Marine Le Pen. Mais au premier tour de l'élection présidentielle, c'était Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé largement en tête, avec 48% des voix. Alors, sur cette terre de gauche, le président de la République a fait face à quelques huées.
Un Premier ministre attaché à la question sociale
Dans moins de deux mois se profilent, déjà, les élections législatives. Emmanuel Macron a dressé le portrait-robot de son futur Premier ministre, qui mènera la bataille. "Quelqu'un qui est attaché à la question sociale et à la question environnementale, et à la question productive", a-t-il éclairé. Le deuxième déplacement du président réélu est prévu jeudi 28 avril, dans un hôpital militaire auprès des soldats blessés en opération, en attendant la nomination du Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.