Cet article date de plus de sept ans.

Législatives 2017 : une victoire écrasante, mais une majorité silencieuse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives 2017 : une victoire écrasante, mais une majorité silencieuse
Législatives 2017 : une victoire écrasante, mais une majorité silencieuse Législatives 2017 : une victoire écrasante, mais une majorité silencieuse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de l'Élysée, Anne Bourse revient sur la victoire écrasante du parti La République en Marche.

Emmanuel Macron n'a pas encore fait de commentaire sur le raz-de-marée LREM, hier, dimanche 11 juin, lors du premier tour des élections législatives 2017. "Pari gagné pour Emmanuel Macron, sans doute même au-delà de ses espérances. Il y a tout juste un an, il lançait son mouvement. Aujourd'hui, il est président de la République, en passe d'obtenir une majorité écrasante à l'Assemblée nationale. Un grand chelem qu'il avait lui-même prédit et auquel peu croyaient", constate Anne Bourse, en direct devant l'Élysée.

"Une majorité silencieuse"

"Ce matin, sa stratégie se révèle gagnante. Le président de la République pourra mener sa politique, sans même avoir besoin de trouver des alliances avec d'autres partis", poursuit la journaliste de France 3. Et d'ajouter : "Mais cette large victoire, ne doit pas faire oublier ce taux record d'abstention. Un bémol de taille. La République en Marche ne bénéficie pas d'un vote d'adhésion. D'ailleurs, on l'a entendu hier soir, le mot d'ordre était : 'pas de triomphalisme'" [...] Le président de la République devra prendre en compte cette majorité silencieuse de Français."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.