La cote de popularité d'Emmanuel Macron remonte de quatre points, à 27%

C'est auprès des sympathisants des Républicains (29%, +7) et du MoDem (52%, +14) que la proportion de sondés "satisfaits" du président de la République augmente le plus.

Emmanuel Macron, le 18 janvier 2019 à Souillac (Lot), dans le cadre du grand débat national.
Emmanuel Macron, le 18 janvier 2019 à Souillac (Lot), dans le cadre du grand débat national. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ça va mieux pour Emmanuel Macron. La cote de popularité du président de la République remonte de quatre points en un mois, à 27%, tandis que celle d'Edouard Philippe descend d'un point, à 30%, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche publié dimanche 20 janvier.

Sur ces 27%, 5% se disent "très satisfaits" d'Emmanuel Macron comme président de la République (+1), tandis que 22% déclarent être "plutôt satisfaits" (+3). Selon ce sondage, 72% des Français restent "mécontents", dont 40% de "très mécontents" (-5) et 32% de "plutôt mécontents" (+1) ; 1% ne se prononcent pas (=).

Alors que le mois dernier, dans ce baromètre Ifop, Emmanuel Macron avait frôlé le niveau de popularité de 22% de François Hollande après la même durée en tant que chef de l'Etat, il s'en démarque de cinq points en janvier, mais reste très éloigné des 44% de Nicolas Sarkozy. C'est auprès des sympathisants des Républicains (29%, +7) et du MoDem (52%, +14) que la proportion de sondés "satisfaits" d'Emmanuel Macron augmente le plus.

Enquête réalisée en ligne et par téléphone entre le 11 et le 19 janvier, menée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 928 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1 à 2,2%.