Jour de Congrès pour Emmanuel Macron à Versailles
L'exercice est inédit en début de quinquennat sous la Ve République et le discours du président de la République devant les parlementaires très attendu. Tout ce qu'il faut savoir de ce Congrès.
Un Congrès voulu à l'origine par Nicolas Sarkozy. Un événement rendu possible par la réforme constitutionnelle de 2008. Aujourd'hui, 577 députés et 348 sénateurs sont convoqués sous la présidence de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, qui devient pour l'occasion président du Congrès.
Similitude avec les États-Unis
Au programme, à 15 heures, un grand discours du chef de l'État pour présenter sa feuille de route. Puis, le président laissera sa place aux différents présidents de groupes parlementaires, qui pourront s'exprimer une dizaine de minutes chacun.
Coût de l'événement, entre 200 000 et 600 000 euros. Un exercice qui devrait se répéter chaque année, sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, qui entend rendre des comptes.
Un rendez-vous qui n'est pas sans rappeler le discours sur l'état de l'Union, prononcé chaque année par le président américain, devant la chambre des représentants et le Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.