Handicap : des mesures pour accompagner les enfants déscolarisés

Le gouvernement a annoncé son objectif de voir à la rentrée prochaine tous les enfants handicapés scolarisés.

FRANCE 2

Quinze ans jour pour jour après la loi Chirac un texte important pour les personnes en situation de handicap, Emmanuel Macron s'est engagé mardi 11 février en faveur des 8 000 enfants aujourd'hui sans aucune scolarisation. "Je veux qu'on se fixe comme horizon de ne plus avoir d'enfants sans solution à la rentrée prochaine. Le 8 000, c'est 8 000 de trop. Cette solution, elle est atteignable si on se mobilise collectivement", a déclaré le chef de l'État depuis l'Élysée.

Éviter les exils en Belgique

Première mesure développée par le président de la République, la création de 11 500 nouveaux postes d'accompagnants. D'ici la fin du quinquennat, 6 000 places seront créées dans des établissements spécialisés. L'objectif de gouvernement est d'éviter que les personnes handicapées ne soient obligées, comme c'est le cas actuellement, de partir en Belgique, faute de solution dans le pays. Afin de simplifier les démarches, un numéro de téléphone unique va être lancé, le 360.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'adresse à des journalistes au palais de l\'Elysée, à Paris, le 5 février 2020.
Emmanuel Macron s'adresse à des journalistes au palais de l'Elysée, à Paris, le 5 février 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)