Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement : les noms qui circulent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : quelques noms circulent
Gouvernement : quelques noms circulent Gouvernement : quelques noms circulent (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le tempo s'accélère avec le casting du nouveau gouvernement, annoncée ce mardi 16 mai. Première difficulté, trouver un équilibre entre les forces politiques.

On peut s'attendre à une équipe resserrée et un engagement, la parité. Ce sera une équipe de 15 ministres et 15 secrétaires d'Etat pas plus et strictement paritaire. Un savant dosage entre personnalités expérimentées et renouveau politique, un tiers sera issu de la société civile. Plusieurs noms circulent pour les grands ministères. Jean-Yves Le Drian pourrait conserver la Défense. Aux Affaires étrangères, François Bayrou est pressenti tout comme l'eurodéputée centriste Sylvie Goulard, explique Marine Demazure, la jour,naliste de France 2, qui s'exprime en direct de l'Elysée.

De visages issus du monde de l'entreprise

Au ministère de l'Intérieur, des proches d'Emmanuel Macron comme le secrétaire général de La République en Marche Richard Ferrand ou encore le maire de Lyon Gérard Collomb. Aux Finances, on parle encore des patrons Thierry Breton ou Anne-Marie Idrac. Il y aura également de nouveaux visages issus du monde de l'entreprise et de l'entourage d'Emmanuel Macron. La liste du gouvernement devrait être dévoilée ce mardi en fin de journée, conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.