Gouvernement : les ministres ont 15 jours de vacances, mais doivent rester mobilisables
Ce mercredi 9 août a été marqué par le dernier conseil des ministres avant une brève pause estivale. Le gouvernement n'aura que 15 jours de vacances avec une rentrée qui s'annonce déjà tendue. Les ministres ont reçu la consigne de rester rapidement mobilisables en cas de besoin.
L'heure des vacances a sonné à l'Élysée. Ce mercredi matin était l'ultime conseil des ministres, et pour choisir leur lieu de villégiature, tous ont reçu des consignes précises. "Il y a une nécessité, pouvoir être immédiatement disponible à tout moment pour prendre les décisions qui s'imposent. Et de pouvoir se rendre rapidement dans leur bureau à Paris", explique Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. Ainsi, la majorité des ministres restent en France métropolitaine.
Destination encore inconnue pour le président
Cette année, la Corse est une destination prisée : Nicolas Hulot, Marlène Schiappa, Benjamin Griveaux ont choisi d'y séjourner. D'autres ministres ont choisi le sud de la France, à l'ouest Bruno le Maire et à l'est Édouard Philippe et Christophe Castaner. Emmanuel Macron, lui s'accordera quelques jours de repos en France, vers une destination encore inconnue. De courtes vacances pour préparer la rentrée sociale mouvementée qui attend le gouvernement en septembre. Plusieurs manifestations contre la réforme du Code du travail sont déjà programmées. La rentrée est prévue le 28 août avec le prochain conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.