Cet article date de plus de six ans.

Gérald Andrieu a rencontré les Français qu'Emmanuel Macron n'a pas encore écoutés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
france est
france est france est (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Gérald Andrieu, auteur du Peuple de la frontière, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 15 janvier.

Le journaliste politique Gérald Andrieu a marché 2 000 km pendant près de cinq mois de Dunkerque à Nice le long de la frontière est de la France. "C'est une France qui a envie de protection, de permanence et de pérennité, l'inverse de ce qu'a promis Emmanuel Macron", résume-t-il.

Ces Français "ont un rapport très particulier à l'État : ils considèrent que l'État ne fait jamais assez et ils ont le sentiment que l'État dépense trop. C'est un rapport ambivalent", poursuit l'auteur du livre Le Peuple de la frontière.

"Un pays atomisé de l'intérieur"

"J'ai rencontré des gens issus de toutes les catégories sociales. Le trait commun, c'est qu'ils vivent dans des territoires éloignés de l'emploi, ils passent beaucoup de temps dans leur voiture, leurs communes sont désertées par les services publics et les commerces", décrit-il. "Il n'y a plus d'endroit où on peut rencontrer son prochain. J'ai assisté à un pays atomisé de l'intérieur. Les gens vivent dans des cités dortoirs".

"C'est porteur d'une grande inquiétude à mon sens. Emmanuel Macron n'a toujours pas entendu cette partie du pays", conclut Gérald Andrieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.