Entreprises : les patrons soutiennent-ils toujours Emmanuel Macron ?

Les chefs d'entreprise ont été les premiers à soutenir le candidat Macron. Où en est le soutien des patrons au président ?

Une équipe de France 2 s'est rendue à Châteauroux dans l'Indre, à la rencontre des patrons en territoire rural. Le président de la République se rendra jeudi 14 février dans ce département de Centre-Val de Loire dans le cadre du grand débat national. Dans une PME aéronautique de huit salariés, le carnet de commandes est plein. "La dynamique globale me parait bonne, après, on n'attend pas tout de l'État (...). Je n'ai pas l'impression qu'on me mette des bâtons dans les roues", indique le patron au sujet du bilan d'Emmanuel Macron.

Restaurer la confiance

Si certains patrons soutiennent le chef de l'État, d'autres trouvent qu'il ne va pas assez vite. À propos de l'augmentation du smic, un chef d'entreprise confie que les sous-traitants de type multinationales "ne veulent rien entendre". Pour un autre, "le chemin à parcourir est tellement important", que des "mesurettes" ne vont pas suffire "à rétablir la confiance". Les chefs d'entreprises espèrent que le chef de l'État entendra leurs demandes lors de son déplacement dans l'Indre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Macron a été harcelé par un professeur de musique souffrant de psychose paranoïaque (photo d\'illustration du 7 février, 2019).
Le président Macron a été harcelé par un professeur de musique souffrant de psychose paranoïaque (photo d'illustration du 7 février, 2019). (LUDOVIC MARIN / AFP)