Emmanuel Macron : une cote de popularité en chute libre

Le couple exécutif chute lourdement dans les sondages. La cote de popularité d'Emmanuel Macron affiche une nouvelle baisse. Trois mois après son entrée en fonction le chef de l'État paie le prix d'un été difficile.

FRANCE 3

Cote de popularité en chute libre. Depuis début juillet, Emmanuel Macron a perdu sept points dans les sondages. Il n'obtient que 36% d'opinions favorables. Une baisse fréquente en début de mandat, mais dont la rapidité peut surprendre. Hausse de la CSG, crise sur le budget de l'armée, baisse des aides au logement, les premières mesures du quinquennat Macron heurtent une partie des Français. "Les APL je trouve ça débile. Car 5 euros ce n'est pas grand-chose pour quelqu'un qui a des moyens normaux. Pour quelqu'un qui est étudiant et qui compte à la fin du mois de quoi s'acheter un sandwich, c'est quand même important", lance un homme.

"Être plus compréhensif et plus à l'écoute"

Mais après trois mois de mandat, difficile de comprendre les raisons de ce décrochage. Outre ces mesures contestées, c'est la personnalité du chef de l'État qui fait débat. "Il faudrait qu'il soit moins autoritaire et plus compréhensif et plus à l'écoute", explique un homme. Malgré les critiques, le président compte bien garder son cap. Prochaine réforme en vue : celle du Code du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à Orléans, le 27 juillet 2017. 
Emmanuel Macron, à Orléans, le 27 juillet 2017.  (MICHEL EULER / POOL)