Emmanuel Macron : un an à l'Élysée

En plateau, la journaliste de France 3 Danielle Sportiello revient sur la première année de quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le 7 mai prochain, Emmanuel Macron fêtera sa première année à la tête du pays. Une année de mandat placée sous le signe du libéralisme. "Les premières mesures prises par Emmanuel Macron ont été des mesures libérales pour faire sauter les verrous à l'investissement et à l'emploi d'où les ordonnances sur le Code du Travail, la suppression partielle de l'ISF, et la baisse de l'imposition sur les revenus du capital. Des mesures qui lui ont valu cette image de président des riches", rappelle la journaliste de France 3 Danielle Sportiello.

Des ministres venant du monde de l'entreprise

Autre signe marquant de sa politique d'entreprise : "Jamais un gouvernement n'a compté autant de ministres qui viennent de l'entreprise : Élisabeth Borne, la ministre des Transports, qui était aux commandes de la RATP, Florence Parly, la ministre des Armées, qui vient de la direction de la SNCF Voyageur, quant à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ancienne DRH de Danone, et de la direction générale de Business France", détaille la journaliste de France 3 en plateau.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)