Emmanuel Macron : qui sera son Premier ministre ?

Emmanuel Macron promet de constituer une équipe inédite. Mais qui sont les favoris ? Revue d'effectifs avec France 3.

France 3

Dans sa marche vers l'Élysée, le candidat Macron est resté très discret sur l'équipe qui l'aidera à gouverner. "Un mélange de renouvellement et d'expérience", s'est-il borné à dire. Alors avec une telle définition, qui pourrait être son futur Premier ministre ? Le nom de François Bayrou a pu un temps être évoqué, il a relancé la campagne d'Emmanuel Macron quand elle semblait patiner et il a l'expérience parlementaire. Point faible, il est très contesté à droite, contrairement à Jean-Yves Le Drian.

Une femme ?

Les qualités de l'actuel ministre de la Défense sont reconnues de tout l'échiquier politique, mais il reste un symbole du quinquennat Hollande. Autre possibilité pour Matignon, plus à droite, Thierry Breton, ancien ministre de l'Économie sous Jacques Chirac. Un pari avec le maire du Havre (Seine-Maritime) Édouard Philippe dont le nom est souvent cité ce lundi 8 mai au matin. Ce sera peut-être une femme avec la députée européenne centriste Sylvie Goulard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors qu\'Emmanuel Macron avait annoncé son intention de réformer le droit du travail, \"dès l\'été\", par ordonnances, François Bayrou, qui l\'a soutenu, a appelé au dialogue sur cette question lundi 8 mai sur franceinfo
Alors qu'Emmanuel Macron avait annoncé son intention de réformer le droit du travail, "dès l'été", par ordonnances, François Bayrou, qui l'a soutenu, a appelé au dialogue sur cette question lundi 8 mai sur franceinfo (MAXPPP)