Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron : le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir
Emmanuel Macron : le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir Emmanuel Macron : le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après trois mois à l'Élysée, que retient-on de l'action d'Emmanuel Macron ? Une équipe de France 3 fait le point.

Emmanuel Macron au soir de sa victoire, c'était il y a trois mois. Depuis, le chef de l'État s'est attelé aux dossiers prioritaires : renforcement du dispositif anti-terroriste, loi sur la moralisation de la vie publique, et feu vert à la réforme du travail par ordonnances. Des sujets débattus à l'Assemblée dans une ambiance chaotique. L'inexpérience des députés de la majorité est pointée du doigt, mais le gouvernement assume. "Il y a eu de nombreux couacs, mais ils sont naturels. Tous simplement parce qu'on a fait le choix de renouveler une classe politique", reconnait le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Fin de l'état de grâce

Premières maladresses, mais aussi premières erreurs politiques : baisse des APL, hausse de la CSG, coupe du budget pour les collectivités territoriales. Auprès des Français, la cote de popularité du chef de l'État dégringole à 36% d'opinions favorables. L'état de grâce semble bel et bien terminé pour Emmanuel Macron. Quant à la rentrée, elle s'annonce mouvementée sur le front économique et social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.