Emmanuel Macron : la classe politique réagit à ses vœux présidentiels
Les premiers voeux d'Emmanuel Macron n'ont pas manqué de faire réagir la classe politique française, et particulièrement l'opposition. Une équipe de France 2 a recueilli quelques réactions.
Les 17 minutes d'allocution d'Emmanuel Macron ont été particulièrement scrutées par la classe politique, et saluées sur les réseaux sociaux par les membres du gouvernement, comme Bruno Le Maire. "Emmanuel Macron a adressé un message concret, juste et ambitieux, au plus près des besoins des Français. Avec le Premier ministre, nous sommes déterminés à relever les défis qu'il a énoncés". Dans le reste de l'échiquier politique, les réactions sont beaucoup plus sévères.
Les reproches de l'opposition
Au Parti socialiste, Rachid Temal a trouvé la forme et le fond "trop long, peu concret" et "rien sur la baisse du pouvoir d'achat et sur le social". Mêmes critiques du côté de la France insoumise. "Ça se veut avoir l'odeur, la saveur du changement, mais c'est très classique. Et puis, quand on tend l'oreille, en gros, je vais continuer, tout va bien, j'ai raison", a dénoncé Alexis Corbière. À droite, pas plus d'indulgence. "Aujourd'hui, on ne veut pas le président des grands principes, on veut le président des grandes actions, et il en est encore très éloigné", a déclaré au micro de France 2 le député LR de la Moselle, Fabien Di Filippo. Au FN, le secrétaire général, Steeve Briois, fustige les beaux discours et voeux pieux, ainsi que le manque de réponses et d'objectifs en matière d'emploi et de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.