Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : l'homme qui voulait changer la politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Emmanuel Macron : l'homme qui voulait changer la politique
Emmanuel Macron : l'homme qui voulait changer la politique Emmanuel Macron : l'homme qui voulait changer la politique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le morcellement de la droite et le rassemblement est une idée qui date pour Emmanuel Macron. C'est ce que révèle un document d'Envoyé spécial diffusé ce jeudi 11 mai. 

C'est une réunion confidentielle à laquelle seule la caméra d'Envoyé spécial a eu accès. Nous sommes fin novembre, François Fillon vient de remporter la primaire de la droite. Autour du candidat Macron, des élus et sa garde rapprochée. Il est question de stratégie politique. Emmanuel Macron affiche clairement son objectif : "Il faut déstabiliser une partie de la droite qui ne se retrouve pas dans le vote Fillon", assurait alors le candidat.

La disparition des deux grands partis 

L'ancien ministre veut fracturer la droite et les partis. La condition, pense-t-il, pour engager une recomposition politique autour de son mouvement "En Marche !". "Il y a trois offres politiques qui font advenir la disparition des deux grands partis sous leur forme actuelle : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et moi-même", assure déjà Emmanuel Macron. Une stratégie, mais aussi une méthode Macron. Il veut tout maitriser lui-même. Entouré, conseillé, mais résolument seul pour décider. Ce sont ses mots qu'il veut livrer aux Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.