Emmanuel Macron et sa formule du "Père Noël"

En visite en Guyane, Emmanuel Macron a déclaré "ne pas être le Père Noël". Une déclaration polémique dans le contexte de l'allègement des contributions fiscales pour les plus riches qu'il avait déjà employée.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je ne suis pas le Père Noël parce que les Guyanais ne sont pas des enfants", a averti Emmanuel Macron à son arrivée en Guyane ce jeudi 26 octobre. Emmanuel Macron fait une petite fixation sur ce terme qu'il martèle souvent. "L'expression n'est pas spécialement la meilleure venue dans ce contexte précis de tensions en Guyane", explique Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

Le président n'est pas politiquement correct

C'est une formule qui a été très vite détournée sur les réseaux sociaux et par la politique. "On a dit 'Non ce n'est pas le Père Noël, sauf le Père Noël des riches'. S'il peut paraître dur et arrogant, Emmanuel Macron a un style. Il n'est pas politiquement correct, mais il a quand même le mérite de la clarté. Sur le fond et la forme, il n'est pas démagogue et refuse de réagir à la pression", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours devant les préfets, au palais de l\'Elysée, à Paris, le 5 septembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours devant les préfets, au palais de l'Elysée, à Paris, le 5 septembre 2017. (ETIENNE LAURENT / AFO / AFP)