Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire pour un sommet de l'Union africaine

Emmanuel Macron entend rompre avec ses prédécesseurs dans la relation franco-africaine. Il s'envole ce mercredi 29 novembre pour la Côte d'Ivoire.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Abidjan, la capitale économique de Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron va assister ce mercredi au 5e sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. C'est devant un parterre de chefs d'État africains que le président va développer une nouvelle fois sa conception des relations avec l'Afrique qu'il a expliqué longuement mardi à Ouagadougou et qui se résume par une formule : c'est à l'Afrique de prendre aujourd'hui son destin en main.

Lutte contre les passeurs

La question du terrorisme sera également évoquée ce mercredi avec en particulier la question de la présence des troupes françaises au Sahel qui luttent précisément contre les foyers terroristes, conclut Jeff Wittenberg, le journaliste envoyé par France 2 pour suivre la tournée africaine d'Emmanuel Macron. Ce dernier proposera au sommet une initiative euro-africaine contre les réseaux de passeurs qui exploitent les migrants en Libye.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou (Burkina Faso), le 28 novembre 2017.
Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou (Burkina Faso), le 28 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / POOL)