Cet article date de plus de sept ans.

Élysée : une charte de transparence pour la Première dame

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élysée : une charte de transparence pour la première dame
Élysée : une charte de transparence pour la première dame Élysée : une charte de transparence pour la première dame (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct depuis l'Élysée, Catherine Demangeat explique ce qu'est la charte de transparence qui doit clarifier le rôle de la première dame.

L'Élysée a publié ce lundi 21 août une charte de transparence concernant le statut de Brigitte Macron. L'épouse du président avait annoncé la publication de cette charte il y a quelques jours. "Emmanuel Macron lui-même s'était engagé pendant la campagne à clarifier le rôle de la Première dame", indique Catherine Demangeat.

Pas de budget ni de cabinet

Il ne s'agit pas d'un statut juridique, mais d'une charte de transparence qui précise le rôle et les moyens attribués à l'épouse du chef de l'État. "Chose importante, Brigitte Macron n'aura pas de rémunération, pas de budget propre ni de cabinet propre. Les deux collaborateurs mis à sa disposition font partie intégrante du cabinet du chef de l'État. Son rôle est un rôle de représentation de la France à l'étranger auprès de son époux. Elle aura aussi un rôle de patronage et de parrainage", poursuit la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.