Élections européennes : les propositions d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lance sa campagne européenne à travers une tribune qui paraît dans la presse française, mais aussi dans les autres pays de l'Union. Plus de détails avec Guillaume Daret.

FRANCE 2

D'après les informations du journaliste Guillaume Daret, "le chef de l'État fait des propositions très concrètes, notamment pour défendre le modèle démocratique européen". Dans une tribune parue dans des journaux des 28 pays de l'Union européenne, Emmanuel Macron propose ainsi la création d'une agence pour la protection de la démocratie. Et ce pour lutter, entre autres, contre les cyberattaques ou d'éventuelles manipulations lors des élections.

Une nouvelle politique de la concurrence

Le président de la République souhaite aussi "interdire le financement des partis politiques européens par d'autres pays étrangers", ajoute Guillaume Daret. En matière de politique commerciale, Emmanuel Macron entend mettre en place une nouvelle politique de la concurrence pour se battre à armes égales avec les superpuissances que sont la Chine ou les États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, Emmanuel Macron, lors d\'une réunion de l\'UE et de dirigeants africains consacrée aux questions migratoires, le 28 août 2017 à l\'Elysée.
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une réunion de l'UE et de dirigeants africains consacrée aux questions migratoires, le 28 août 2017 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)