Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe : une nomination qui fâche chez Les Républicains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Édouard Philippe : une nomination qui fâche chez Les Républicains
Édouard Philippe : une nomination qui fâche chez Les Républicains Édouard Philippe : une nomination qui fâche chez Les Républicains (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Chez les Républicains, certains ténors ont fait connaître leur mécontentement après la nomination d'Édouard Philippe à Matignon ce lundi 15 mai. Le point avec France 2.

La nomination d'Édouard Philippe à Matignon ce lundi 15 mai divise au sein des Républicains. François Baroin, Jean-François Copé, Christian Jacob, ils incarnent la droite qui refuse pour le moment la main tendue d'Emmanuel Macron. Pour eux, hors de question de se rallier au nouveau président. "Ça voudrait dire qu'il n'y aurait plus de droite et tout simplement Macron qui reconstitueraient une sorte d'UMPS, et en face le Front national, ce serait de la folie", estime Jean-François Copé.

De l'agacement

Des Républicains qui ont du mal à cacher leur agacement. Certains évoquent une trahison. "Il s'est mis en dehors de notre famille politique en faisant ce choix. Maintenant il va se retrouver comme tous les Premiers ministres à conduire la campagne des législatives avec des candidats qu'il n'a pas choisis, et un programme qu'il combattait il y a encore quelques jours", regrette Christian Jacob. Éric Ciotti regrette quant à lui qu'Édouard Philippe "troque ses convictions et participe à l'opération de déstabilisation de la droite et du centre menée par Macron".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.