Cet article date de plus de sept ans.

École : ce qu'Emmanuel Macron veut changer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
École : ce qu'Emmanuel Macron veut changer
École : ce qu'Emmanuel Macron veut changer École : ce qu'Emmanuel Macron veut changer (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est une révolution à l'école. Emmanuel Macron veut en finir avec la centralisation qui est la règle depuis un siècle et demi. En clair, les collèges et les lycées pourront décider du recrutement, de l'organisation des cours ou de la pédagogie. 

C'est une des priorités du programme d'Emmanuel Macron en matière d'éducation : l'autonomie des établissements scolaires. Il veut donner plus de liberté aux professeurs et aux chefs d'établissements. Recruter librement des professeurs, ce serait une révolution, car pour l'instant en France c'est impossible, sauf dans les établissements privés hors contrat.

Vers une possible liberté de recrutement ?

Dans ce lycée de Paris qui accueille une centaine d'élèves, ce n'est pas l'Éducation nationale qui a choisi les professeurs, mais le directeur lui-même. Cela lui permet, dit-il, de cibler certains profils. Cette possible liberté de recrutement fait bondir la plupart des syndicats de professeurs. Selon eux, les meilleurs établissements vont attirer les meilleurs professeurs, au détriment des autres. La plupart des chefs d'établissement refusent aussi cette liberté de recruter, mais aimeraient quand même être consultés. Dans son programme, Emmanuel Macron veut aussi donner plus de liberté pédagogique aux établissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.