Cet article date de plus de deux ans.

"Les quartiers nord de Marseille sont une chance", affirme Emmanuel Macron sur France Bleu Provence

Emmanuel Macron dresse le bilan de sa visite de trois jours à Marseille. Le chef de l'Etat estime que les jeunes qui vivent "dans la grande difficulté sociale" font partie "des solutions". 

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Provence
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron en déplacement à Marseille, le 3 septembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Les quartiers nord de Marseille sont une chance si nous nous donnons les moyens d'investir dans les personnes et de réinventer les lieux", a affirmé Emmanuel Macron vendredi à France Bleu Provence, au terme de sa visite de trois jours dans la cité phocéenne.

Le président de la République a indiqué avoir "beaucoup appris durant ces derniers jours" sur cette ville qu'il "aime depuis longtemps". Au cours des rencontres qu'il a fait, il a reconnu avoir appris "de l'énergie, des attentes, de l'impatience parfois de l'extraordinaire difficulté dans laquelle vivent une partie de nos compatriotes dans certains quartiers et des potentialités de cette ville et de cette métropole, si on se donne les moyens d'agir".

"Notre pays a besoin de sa jeunesse", a souligné Emmanuel Macron.

Des solutions, il y en a aussi dans ces quartiers parce qu'il y a de la jeunesse.

Emmanuel Macron

France Bleu Provence

Mais "il y a une jeunesse qui connait la précarité en terme de logement, dont les familles sont parfois fracturées, qui vit dans la grande difficulté sociale et pour laquelle il faut remettre (la priorité sur) l'école, massivement, et sans doute différemment", insiste le chef de l'Etat. Il faut "investir auprès des familles pour les aider à éduquer hors du temps scolaire, remettre du sport, de la musique".

C'est beaucoup de travail, beaucoup d'engagement, mais c'est faisable

Emmanuel Macron

France Bleu Provence

Emmanuel Macron entend également permettre "que tous les emplois qui sont créés à Marseille le soient aussi pour les jeunes de ces quartiers". Il faut, selon lui, casser "les barrières mentales qu'on a parfois, les représentations, pour qu'ils puissent se déplacer et aller au travail". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.