Violences faites aux femmes : revivez le discours d'Emmanuel Macron

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Violences faites aux femmes : Emmanuel Macron annonce le lancement de "la première grande campagne sur le plan national"
Violences faites aux femmes : Emmanuel Macron annonce le lancement de "la première grande campagne sur le plan national" Violences faites aux femmes : Emmanuel Macron annonce le lancement de "la première grande campagne sur le plan national"

A l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le président de la République a présenté des mesures pour l'égalité homme-femme.

Ce qu'il faut savoir

Cette année, le rendez-vous a une résonnance particulière. Quelques semaines après le scandale Weinstein et les autres affaires de violences sexuelles qui en ont découlé, le président Emmanuel Macron s'est exprimé, samedi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. "Je me suis engagé à ce que la grande cause du quinquennat soit celle de l'égalité entre les femmes et les hommes", a-t-il déclaré.

Une minute de silence pour les femmes victimes de violences conjugales. Le président de la République a salué la mémoire des 123 femmes tuées en 2016 par leur conjoint ou ex-conjoint.

Des annonces multiples. Augmentation budgétaire, grande cause nationale, création d'un délit d'outrage sexiste, la création d'unités hospitalières dédiées... Le président de la République a fait de nombreuses annonces, résumées dans cet article.

Des manifestations prévues partout. Comme chaque année, des rassemblements sont organisés dans toute la France. A Paris, un cortège s'élancera de la place de la République en début d'après-midi vers l'Opéra. En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Soit une tous les trois jours.