Cet article date de plus de quatre ans.

Détention de Mathias Depardon en Turquie : le président Erdogan "examinera rapidement la situation" du photojournaliste

Emmanuel Macron et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés, jeudi après-midi, à Bruxelles, pour évoquer notamment la situation du photojournaliste français Mathias Depardon, emprisonné en Turquie depuis plus de 15 jours.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron se sont rencontrés, jeudi 25 mai 2017, à Bruxelles. (ERIC FEFERBERG / POOL)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué, jeudi 25 mai, à Emmanuel Macron qu'il "examinerait rapidement" la situation du photojournaliste français Mathias Depardon emprisonné en Turquie depuis plus de 15 jours, a rapporté l'Elysée à franceinfo. Les deux présidents se sont rencontrés à Bruxelles, en Belgique, jeudi en début d'après-midi.

La mère comptait sur cette rencontre

Plus tôt dans la journée de jeudi, la mère du photojournaliste, Danièle Van de Lanotte, a réagi, au micro de franceinfo, sur la situation de son fils. Elle a notamment évoqué avec espoir la rencontre entre les deux présidents et expliqué : "S'ils peuvent se parler et si cela peut débloquer plus rapidement la situation, je compte beaucoup là-dessus."

Le photojournaliste français a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman (sud-est), où il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic. Selon Reporters sans frontières (RSF), il a été interpellé pour "propagande terroriste". Il a récemment entamé une grève de la faim.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.