Détention de Mathias Depardon en Turquie : le président Erdogan "examinera rapidement la situation" du photojournaliste

Emmanuel Macron et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés, jeudi après-midi, à Bruxelles, pour évoquer notamment la situation du photojournaliste français Mathias Depardon, emprisonné en Turquie depuis plus de 15 jours.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron se sont rencontrés, jeudi 25 mai 2017, à Bruxelles.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron se sont rencontrés, jeudi 25 mai 2017, à Bruxelles. (ERIC FEFERBERG / POOL)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué, jeudi 25 mai, à Emmanuel Macron qu'il "examinerait rapidement" la situation du photojournaliste français Mathias Depardon emprisonné en Turquie depuis plus de 15 jours, a rapporté l'Elysée à franceinfo. Les deux présidents se sont rencontrés à Bruxelles, en Belgique, jeudi en début d'après-midi.

La mère comptait sur cette rencontre

Plus tôt dans la journée de jeudi, la mère du photojournaliste, Danièle Van de Lanotte, a réagi, au micro de franceinfo, sur la situation de son fils. Elle a notamment évoqué avec espoir la rencontre entre les deux présidents et expliqué : "S'ils peuvent se parler et si cela peut débloquer plus rapidement la situation, je compte beaucoup là-dessus."

Le photojournaliste français a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman (sud-est), où il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic. Selon Reporters sans frontières (RSF), il a été interpellé pour "propagande terroriste". Il a récemment entamé une grève de la faim.