Vidéo Covid-19 : Emmanuel Macron "croit profondément" que Noël peut se dérouler sereinement

En pleine reprise épidémique européenne, le chef de l'État estime que la meilleure réponse "c’est d’abord d’accélérer le rappel, cette nouvelle dose" de vaccin.

Article rédigé par
Avec France Bleu Pays d'Auvergne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron, le 4 décembre 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)

Emmanuel Macron "croit profondément" que Noël peut se dérouler sereinement, malgré la 5e vague de Covid-19 qui touche l’ensemble de l’Europe. Le chef de l’État est confiant "parce que nous avons essayé à chaque fois d’avoir une réponse proportionnée". "On ne va pas annuler tous les salons, mais on va réduire ces moments de convivialité où on mangeait et buvait dans un salon à proximité", a-t-il ajouté sur France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 8 décembre.

Emmanuel Macron salue "l'effort collectif"

"Certains sont obligés de refermer leurs pays", a rappelé le président, donnant l’exemple "des mesures très dures prises en Allemagne". Emmanuel Macron a tenu a salué l’ "effort collectif" des Français avec le pass sanitaire, "avec une accélération de la vaccination". "Cette protection diminue avec le temps. La réponse, c’est d’abord d’accélérer le rappel, cette nouvelle dose", pour réduire les formes graves, poursuit-il.

Le deuxième point mis en avant par le chef de l’État, c’est "l’utilisation du pass sanitaire qui nous permet de tenir les différents évènements, de faire vivre nos services mais aussi notre culture, nos commerces, les grands salons, les grands évènements." Le troisième point, "ce sont les gestes barrières, le masque, le gel hydrologique".

Emmanuel Macron affirme que cet "effort collectif" a permis de prendre "des décisions proportionnées".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.