Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron, confiné à La Lanterne, rassure les Français

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Covid-19 : Emmanuel Macron, confiné à La Lanterne, rassure les Français
Covid-19 : Emmanuel Macron, confiné à La Lanterne, rassure les Français Covid-19 : Emmanuel Macron, confiné à La Lanterne, rassure les Français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G.Daret, H.Capelli, J.Assouly, P.Moisson, L.Bignalet, L.Haedrich, MA. Belderrain, J.Chouquet
France Télévisions
France 2

Le président de la République a posté sur les réseaux sociaux un message informant sur son état de santé, dans l’après-midi du vendredi 18 novembre. Emmanuel Macron est actuellement isolé à La Lanterne (Yvelines). 

C’est depuis La Lanterne (Yvelines), l’une des résidences présidentielles où il est confiné, qu’Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour évoquer son état de santé. Le président se filme lui-même et explique : "Je vais bien. J’ai les mêmes symptômes qu’hier, c’est à dire de la fatigue, des maux de tête, une toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus". Il ajoute faire l’objet d’une "surveillance médicale". Le chef de l'Etat est soigné par le Colonel Jean-Christophe Perrochon, un spécialiste des urgences qui a passé 20 ans sur le terrain dans l’armée, avant de devenir médecin présidentiel en 2014. 

Sécurité et transparence 

La protection médicale du président est confiée au service de santé des armées depuis 1983. Ce service médical est sous l’autorité du chef de l’état-major particulier, qui dispose d’un médecin chef et de quatre médecins adjoints à son service. "Cette équipe de médecins suit le président de la République de manière permanente, soit au palais soit dans les déplacements", indique Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l’Elysée.

Seules quelques personnes de l’entourage d’Emmanuel Macron sont à ses côtés à La Lanterne. En se filmant à l'aide de son téléphone portable, le président a joué la carte de la transparence. "En matière de communication, on voit là très clairement une volonté de transparence affichée", analyse Guillaume Daret, journaliste France Télévisions en duplex depuis les Yvelines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.