Corse : l'hommage de Macron au préfet Erignac avant de rencontrer les nationalistes

Emmanuel Macron se rend en Corse ce mardi 6 février. Un déplacement sensible après la victoire des nationalistes aux dernières élections.

France 2

La première étape de ce déplacement très attendu d'Emmanuel Macron en Corse a lieu ce mardi 6 février au matin à Ajaccio, d'où s'exprime en direct l'envoyé spécial de France 2 Guillaume Daret. Il rendra hommage au préfet Erignac, assassiné il y a vingt ans. Le chef de l'État va dévoiler une plaque à son nom après son discours et celui de la veuve de Claude Erignac.

Les nationalistes amers

Le président va réaffirmer l'autorité de l'État en présence de l'autonomiste Gilles Simeoni, mais pas de l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni. Emmanuel Macron retrouvera ces deux leaders nationalistes ce soir pour évoquer leurs revendications : langue corse, rapprochement des prisonniers politiques ou statut de résident. Les nationalistes sont en colère parce qu'ils estiment qu'elles étaient légitimées par leur succès électoral et ils ont l'impression qu'elles ne sont pas du tout prises en compte. C'est ce qu'ils comptent dire au chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron sur le perron de l\'Elysée, le 23 janvier 2018.
Le président de la République Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 23 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)