Congrès des maires : entre les sifflets et la Marseillaise
Emmanuel Macron a prononcé un discours à l'occasion du Congrès des maires de France, ce jeudi 23 novembre. Le président est revenu sur sa politique de fiscalité.
L'image officielle de l'arrivée d'Emmanuel Macron au Congrès des maires de France ce jeudi 23 novembre montre un accueil plutôt poli, avec une bande-son présente. L'accueil moins bienveillant a cependant été filmé par France 3. Le président a directement abordé la fiscalité et la suppression de la taxe d'habitation. Il s'engage à compenser le coût de la réforme, ce qui a suscité quelques sifflets. Il également annoncé une refonte en profondeur de la fiscalité locale d'ici 2020. Il a également vanté le pragmatisme et l'action des élus de terrain.
Des promesses d'autonomie
Le discours a duré 1h20 est s'est conclu par des applaudissements polis et très vite couverts par la Marseillaise. À la sortie, les maires sont divisés. Confronté à leur colère, Emmanuel Macron a promis plus d'autonomie et d'accompagnement de la part de l'État. Il espère ainsi limiter la friction avec les élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.