Congrès de Versailles : quel sera le discours d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron va fixer le cap de son quinquennat lors du congrès parlementaire à Versailles (Yvelines) ce lundi 3 juillet. Jeff Wittenberg se trouve en direct sur place.

France 2

Quels seront les axes prioritaires du discours d'Emmanuel Macron lors du congrès parlementaire à Versailles (Yvelines) ce lundi 3 juillet ? "Le discours d'Emmanuel Macron devrait s'articuler autour de trois volets. L'un consacré à la lecture qu'il fait à la fois de son mandat et des conditions dans lesquelles il a été élu. C'est-à-dire qu'il va revenir sur l'abstention, sur la fracture qui divise la société française", explique Jeff Wittenberg.

Des annonces attendues

Ensuite, le président évoquera les réformes qu'il souhaite pour les institutions. "D'un côté le président, de l'autre côté l'Assemblée, de l'autre côté encore le Premier ministre. Et enfin il nommera les grands défis qui l'attendent dans son quinquennat. Est-ce qu'il fera des annonces aujourd'hui ? Peut-être, nous explique son entourage, justement sur ce domaine des institutions, peut-être sur la proportionnelle, peut-être sur le nombre de députés. S'il n'y a pas d'annonce aujourd'hui, beaucoup diront que c'était un congrès pour rien. Mais s'il fait trop d'annonces, c'est le discours du Premier ministre demain, la déclaration de politique générale, qui paraîtra amenuisée", analyse le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)