Conférence de presse d'Emmanuel Macron : le président défend le doublement des franchises médicales à un euro

Emmanuel Macron a précisé qu'il faudrait continuer de protéger les personnes touchées par des affections de longue durée, avec le plafond de "50 euros par an".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 16 janvier 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Franchement, ça ne me choque pas." Le président de la République, Emmanuel Macron, a défendu un doublement des franchises médicales, lors de sa conférence de presse à l'Elysée, mardi 16 janvier. "Dire qu'on va passer de 0,50 à un euro" par boîte de médicaments, "je n'ai pas le sentiment qu'on [fasse] un crime terrible", a déclaré le chef de l'Etat. "Je pense que ça responsabilise et que c'est une bonne mesure. (...) Il faut responsabiliser sur la consommation."

>> Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez les échanges entre le président et les journalistes dans notre direct 

Emmanuel Macron a précisé qu'il faudrait conserver "un élément de justice" en atténuant le poids de cette mesure pour les personnes touchées par des affections de longue durée. Il envisage qu'elles bénéficient d'un plafond de "50 euros par an". "La médecine, le soin, les médicaments, ça ne coûte pas rien. On prend déjà beaucoup en charge, quasiment tout", a insisté le président de la République. 

Conférence de presse d'E. Macron : sa réponse sur les franchises médicales

L'éventuelle hausse des franchises médicales et des participations forfaitaires, déjà envisagée par l'exécutif sans être encore formellement annoncée, a suscité de vives critiques des oppositions lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.