Chine : commerce et culture pour Emmanuel Macron à Shanghai

Emmanuel Macron arrive à Shanghai lundi 4 novembre. C'est sa deuxième visite en Chine depuis son arrivée au pouvoir. Commerce, droits de l'homme et culture sont les enjeux de ce déplacement.

France 2

La visite d'Emmanuel Macron en Chine débute lundi 4 novembre par la Foire de Shanghai, dont le chef d'État est l'invité d'honneur. Objectif : prendre au mot les autorités chinoises qui promettent d'ouvrir leur marché. Emmanuel Macron vient donc accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprise. Pour montrer que l'UE est unie face à la Chine, le président parlera en présence de la ministre allemande de la Recherche, ainsi que du futur commissaire européen chargé du Commerce.

Macron avec les stars Jarre et Canet

Autre temps fort : l'inauguration de l'antenne du centre Pompidou de Shanghai pour assurer le rayonnement culturel de la France. De nombreuses stars seront présentes : l'acteur Guillaume Canet ou le compositeur Jean-Michel Jarre et sa compagne, l'actrice chinoise Gong Li. Mercredi, c'est au Palais du Peuple à Pékin qu'Emmanuel Macron devrait signer une quarantaine de contrats. Concernant les droits de l'homme, pas question de dénoncer haut et fort les atteintes aux libertés fondamentales. Il promet d'en parler en tête-à-tête avec Xi Jinping.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron le 10 octobre 2019 à Lyon. 
Emmanuel Macron le 10 octobre 2019 à Lyon.  (LUDOVIC MARIN / AFP)