Cet article date de plus de sept ans.

Cazeneuve critique la "confondante immaturité" de Macron

Le Premier ministre a chargé l'ancien ministre de l'Economie lors d'un hommage à François Mitterrand, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bernard Cazeneuve rend hommage à François Mitterrand pour le 21e anniversaire de sa mort, à Jarnac (Charente), le 8 janvier 2016. (YOHAN BONNET / AFP)

Vingt-et-un ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, Bernard Cazeneuve, Premier ministre socialiste, a rendu, dimanche 8 janvier, un hommage appuyé au "précurseur" qui fut chef de l'Etat de 1981 à 1995.  Et à quatre mois de l'élection présidentielle, il en a profité pour critiquer Emmanuel Macron.

Le Premier ministre a rappelé que François Mitterrand admettait en son temps "que les partis de gauche puissent évoluer", "mais pas au point de théoriser le 'ni droite, ni gauche' qu'il considérait comme un ailleurs improbable. À moins qu'il ne fût la manifestation d'un opportunisme cynique dans des circonstances particulières ou d'une confondante immaturité".

Il ne suffit pas, en politique, de promettre, ni de dire. Encore faut-il tenir sa parole, car la politique ne pouvait se réduire à ses yeux à un exercice de séduction pure, fait de couvertures de magazine et de discours sans projet.

Bernard Cazeneuve

Le chef du gouvernement a également rappelé, devant la presse, le message légué par François Mitterrand : "Il n'y a pas de possibilité de gagner pour la gauche si elle ne se rassemble pas" et "elle ne peut se rassembler que dès lors qu'elle s'érige au-delà des contingences personnelles qui renvoient à tel ou tel destin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.