Budget : le fisc taille dans ses effectifs

2 130 suppressions de postes d'agents des impôts sont programmées en 2019.

FRANCE 3

Une porte définitivement close, avec pour seule indication une affiche qui renvoie les contribuables vers un autre centre des impôts. Depuis le 1er janvier, Triel-sur-Seine (Yvelines), 12 000 habitants, a perdu sa trésorerie. Pour le maire de la commune, c'est un nouveau coup dur, après la fermeture d'une caserne de pompiers, d'un Ehpad. C'est encore un service public qui disparait. "On nous a mis devant le fait accompli", déplore Jöel Mancel, l'édile.

2 130 postes devraient disparaitre en 2019


Seule concession des impôts : une permanence, tous les jeudis, sur rendez-vous, dans une salle communale. Mais pour la majorité des contribuables, il faudra parcourir près de 10 kilomètres pour régler leurs questions de fiscalité. Dans le département, c'est la troisième perception qui disparait. Des fermetures et des suppressions de postes. En France, presque tous les départements sont touchés. Au total, 2 130 postes devraient disparaître cette année, après déjà plus de 21 000 sur les huit dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réforme du prélèvement à la source consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions. 
La réforme du prélèvement à la source consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions.  (DAMIEN MEYER / AFP)