Cet article date de plus d'un an.

Brigitte Macron se prononce en faveur du port de l'uniforme à l'école

L'épouse d'Emmanuel Macron estime dans "Le Parisien" qu'il permet de "gommer les différences" entre élèves et de "gagner du temps" le matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Brigitte Macron, épouse du chef de l'Etat, à l'Elysée, à Paris, le 12 décembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Brigitte Macron se prononce "pour le port de l'uniforme à l'école", dans un entretien publié mercredi 11 janvier par Le Parisien (article pour les abonnés). Interrogée par sept lecteurs du quotidien sur différents thèmes, l'épouse du président Emmanuel Macron exprime un avis tranché sur ce sujet controversé, jusqu'au sein du camp présidentiel.

"J'ai porté l'uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l'ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps, [car] c'est chronophage de choisir comment s'habiller le matin, et de l'argent, par rapport aux marques", dit la première dame. "Donc je suis pour le port de l'uniforme à l'école, mais avec une tenue simple et pas tristoune", ajoute-t-elle.

Une proposition de loi du RN débattue jeudi

Le parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, a lancé un groupe de travail à l'Assemblée nationale sur cette question. Mais le ministre de l'Education s'y oppose. Pap Ndiaye a de nouveau dit, la semaine dernière, sur BFMTV ne pas vouloir "ouvrir ce débat, en tout cas à l'échelle nationale". "Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l'uniforme à tous les élèves, c'est non", a-t-il martelé, tout en relevant qu'un établissement pouvait en instaurer un au niveau local.

Une proposition de loi du Rassemblement national visant à rendre obligatoire l'uniforme dans les écoles et collèges publics a été rejetée mi-décembre en commission à l'Assemblée, malgré le soutien de la droite. Le texte est attendu jeudi dans l'hémicycle, dans le cadre de la niche parlementaire du RN.

Dans ce long échange, Brigitte Macron appelle par ailleurs à accélérer la sensibilisation sur le harcèlement scolaire, sa grande cause, dès le primaire. Elle plaide aussi pour une simplification des numéros verts sur le sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.