Berlin : Emmanuel Macron doit rencontrer Angela Merkel cet après-midi

Emmanuel Macron est ce jeudi 16 mars en Allemagne pour aller chercher une stature de président de la République. Le candidat d'"En marche !" a décroché une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel cet après-midi.

France 3

Même si ce n'est pas un passage obligé, cette visite ce jeudi 16 mars à la chancellerie avec Angela Merkel permet à Emmanuel Macron de peaufiner sa stature internationale. "Lorsqu'il était venu à Berlin les 10 et 11 janvier, Angela Merkel n'avait pas voulu le recevoir, préférant quelques jours plus tard une rencontre avec François Fillon, mais depuis le candidat des Républicains est empêtré dans les affaires ce qui ici n'est pas vu d'un bon oeil", explique Anne Bourse en direct de Berlin.

Des rencontres au sommet de l'État allemand

Désormais, Angela Merkel regarde avec beaucoup plus d'attention la candidature d'Emmanuel Macron. Elle va le recevoir pendant une heure cet après-midi sans pour autant l'adouber. "D’ailleurs, les équipes du candidat d''En marche !' espéraient jusqu'à hier soir des images avec Angela Merkel, mais pour l’instant il n'en est pas question du côté allemand. En plus de cette rencontre avec Angela Merkel, Emmanuel Macron va déjeuner avec le président allemand. En fin de journée il rencontrera également Sigmar Gabriel, le ministre des Affaires étrangères. Des rencontres au sommet de l'État allemand qui montrent à quel point Emmanuel Macron est suivi ici avec beaucoup d'intérêt", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel fait un discours lors d\'une réunion de l\'Union chrétienne-démocrate (CDU) à Grimmen, en Allemagne, le 28 janvier 2017.
Angela Merkel fait un discours lors d'une réunion de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) à Grimmen, en Allemagne, le 28 janvier 2017. (STEFAN SAUER / DPA / AFP)