Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : le parquet de Paris classe sans suite la procédure ouverte pour "faux témoignage" contre Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron

Patrick Strzoda était soupçonné d'avoir menti devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, dans la cour de l'Elysée, le 18 juin 2019.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il n'ira pas plus loin. Le parquet de Paris annonce, jeudi 27 juin, qu'il classe sans suite la procédure ouverte pour "faux témoignage" devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla contre Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. 

Le procureur de la République de Paris relève que Patrick Strzoda "a pu effectuer une description incomplète des attributions d'Alexandre Benalla au cours de son audition du 25 juillet" au Sénat mais qu'il a ensuite fourni une note descriptive de ces missions le 10 octobre.

L'ensemble de ces éléments ne permet donc pas de caractériser une altération de la vérité destinée à tromper la mission d'information" du Sénat et "la procédure a été classée sans suite le concernant.

le parquet de Paris

sans un communiqué

En revanche, pour l'ancien collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla et l'ancien employé de LREM Vincent Crase, également concernés par ces investigations ouvertes à la suite d'un signalement du Sénat, le parquet précise qu'il examinera la suite à donner à la procédure une fois terminées les enquêtes judiciaires les visant. 

Par conséquent, il ne lui apparaît donc "pas possible d'apprécier, à ce stade, la sincérité de leurs témoignages" et le signalement les visant fera donc "l'objet d'un nouvel examen", quand ces procédures seront terminées. Le faux témoignage est passible de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.